64 années d'expériences avec Dieu

 

Mon témoignage de la fidélité, l’amour, et la protection d’un Dieu Tout-Puissant, qui pourvoit à tous nos besoins depuis plus de 64 ans !

J’ai été élevée dans une famille protestante, non pratiquante. A l’âge de 14 ans j’ai fait mon catéchisme, et pour la première fois j’avais une Bible dans mes mains. Et c’est là que le Seigneur m’a appelée, au travers de sa Parole et quand j’y pense je suis encore toute émue et reconnaissante, de réaliser que Dieu m’aimait tellement. J’avais soif de le connaitre, je lisais des témoignages de missionnaires. Je me suis engagée dans la jeunesse de ma paroisse, et même étais présidente de JP. Mes parents n’étaient pas très contents et se sont beaucoup opposés à moi. Je devais lire la Bible, et mes livres en cachette.

Après un apprentissage dans une compagnie d'assurance, pour échapper à mes parents, je partis comme fille au pair en Angleterre pendant une année, pour apprendre l’anglais, et c’est là que j’ai été baptisée d’eau, ayant attendu d’être majeure, pour ne pas déplaire à mes parents.

Entre temps j’avais rencontré un étudiant de l’école biblique qui m’avait bien enseigné les conditions pour suivre Jésus selon Luc 9/23 : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive ». Par son intermédiaire, depuis l’Angleterre je me suis engagée dans un mouvement d’évangélisation en Hollande. Puis le quartier général de cette mission a déménagé en Suisse, près de Lausanne, ma ville natale. Cet étudiant est devenu un ami proche. Le problème, c’est qu’il voulait une femme qui joue bien du piano, qui soit parfaite, qui avait un appel pour la Chine, et beaucoup d’autres qualités. Pendant une mission en France dans les Hautes Alpes, nous étions reçus dans une église de Pentecôte, nouveau pour moi, et j’ai entendu une jeune fille parler en langues, et l’interprétation était une magnifique louange à Dieu comme je n’en avais jamais entendue. Elle s’appelait Lydie et c’est comme cela que j’ai appelé ma fille. Et dès ce moment-là j’ai eu soif de recevoir ce baptême du Saint-Esprit. Je me suis beaucoup renseignée, lu des livres, mais pour finir, c’est au travers du livre des Actes, dans la Bible, que j’ai le mieux compris. Et c’est pendant une grande convention à Territet que j’ai été baptisée du Saint-Esprit. J’ai prié et jeûné pour savoir que faire avec cet ami qui y était tellement opposé. Et après ce jeûne, le Seigneur m’a répondu par sa Parole et plusieurs amis proches. J’ai réalisé qu’un mariage dans de telles conditions aurait été un échec. En effet, le Seigneur avait prévu un autre chemin pour moi.

Mais tout au long de ces 3 années, j’ai vu la bonté du Seigneur, qui m’a guidée dans toutes mes démarches.

Dans cette mission il y avait un jeune homme, évangéliste, Henri Parent. On s’est tout de suite bien compris, et l’amour est venu. C’était l’été 1963. On s’est fiancé en Hollande au printemps 1964, et on s’est marié dans le Nord de la France, le 4 octobre 1964, car Henri était un ch'ti. Mon père, qui était sergent major de police, m’avait dit que si j’épousais cet homme, je ne serais plus jamais sa fille. D’ailleurs, mes parents ont refusé de venir à notre mariage. Je pense qu’ils étaient plus malheureux que nous, qui avions trouvé l’amour et la joie du Seigneur. Et notre voyage de noces a duré 3 mois, on vivait par la foi et Dieu a pourvu à tous nos besoins, un chalet dans les Vosges et une caravane à Marseille, à la convention des frères tziganes, avec Oral Roberts. Nous étions dans un bonheur immense, qui a duré pendant 40 ans de ministère. Avec des épreuves, certes, mais notre bonheur de servir Dieu a duré 55 ans. Et mon cher mari a rejoint son Seigneur il y a quelques mois, nous étions toujours amoureux l’un de l’autre. Ce fut comme un beau rêve. Mais j’expérimente à présent la consolation et la bonté de mon Dieu.                             

Je continue de servir mon Dieu dans mon église, aux côtés de notre pasteur et de mes frères et soeurs.

Je voudrais encourager tout particulièrement ceux qui passent par le deuil. Approchez-vous du Seigneur Jésus, Lui seul pourra consoler et guérir vos coeurs. Il est le divin Consolateur, venez à Lui et vous recevrez la vie éternelle. 

Gilberte