La Porte Ouverte (Lux) FRANCE

L'association "La Porte Ouverte" est une association culturelle Loi 1901. 

Créée en 1956 par Albert BURKHARDT et Louis PONT, elle est composée de 3 secteurs d'activités :

  1. ​Le Centre d'Accueil 
  2. La Coopération Évangélique dans le Monde (C.E.M.)
  3. La maison de Retraite de Jambles

Pour tous ceux qui partagent les valeurs chrétiennes, l’Association La Porte Ouverte est un centre de ressourcement, de partage et de formation basé sur la richesse des relations humaines, dans une atmosphère familiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Albert BURKHARDT est un citoyen suisse, qui a quitté son pays après avoir reçu un appel de Dieu pour le servir. Il reçu avec son épouse un appel pour le Tchad. Il y a vécut pendant plusieurs années, il a également été le directeur d'une école biblique en Centrafrique. Puis ils ont également fondé la mission évangélique du Guéra. Mais avec leurs 7 enfants, ils ont dû repartir en France lorsque leurs enfants sont arrivés au temps du secondaire. Mais le Seigneur avait mis un nouveau fardeau sur son coeur "ouvrir une école biblique gratuite" pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'en offrir une.

​En 1955, ils étaient à Vichy dans une Assemblée, et c'est là que le frère Louis PONT a émis l'idée que cette école biblique soit chalonnaise. Par la foi, ils sont partis  chercher un lieu qui correspondrait. Ils ont réussi à avoir 3 000 000 F. Au moment de signer l'acte de vente, le notaire demanda : " Monsieur BURKHARDT, avez vous des revenus assurés ?" . La réponse fut la suivante : "Maître, je vais vous répondre un langage qui va vous surprendre : Je vis par la foi;  je n'ai aucune assurance humaine, mais je crois et j'ai confiance en Dieu, c'es Lui qui pourvoira." La notaire accepta : "J'ai confiance en vous". Et à ce moment là, 3 millions de francs furent verser. Mais pendant de long temps, il fallait verser 300 000 F par trimestre. 

1er trimestre : Les arbres coupés dans le parc furent vendus pour 300 000 francs.
2e trimestre : Il n'y avait que 150 000 francs, 3 jours avant le 31 Mars. Jusqu'au 31 Mars, ce fut le cas. Mais le 31 Mars au matin, le facteur arriva avec un chèque de 300 000  francs !

C'est ainsi qu'en 1956, le Château rouge pu être acheté avant la date désignée sans faire aucun appel aux dons. Ce château est aujourd'hui un symbole du centre d'hébergement La Porte Ouverte.  Au départ, les conditions de vie étaient plutôt précaire. Ce château accueillait des familles, des jeunes, des missionnaires...  Lors de l'ouverture de l'école biblique, uniquement 3 personnes étaient présentes la première année, mais ce nombre s'est rapidement multiplié. Aucun tarif n'était imposé, la Porte Ouverte vivait en fonction des dons de chacun. Une succession de miracles s'est produit pour subvenir aux besoins des personnes présentes, Dieu a toujours pourvu fidèlement à tous les besoins.

​Encore aujourd'hui, Dieu pourvoit à tous les besoins de la Porte Ouverte. Au plus nous dépendons de lui, au plus nous voyons sa main agir.

​Le château de Jambles : de nombreuses personnes venaient à la Porte Ouverte pour se reposer... Mais le centre d'accueil recevait de nombreux groupes, de nombreux jeunes... Et le lieu n'était pas l'idéal si l'on voulait passer du temps pour se reposer...
Et c'est alors que Dieu a pourvu grâce à des dons qui ont permis de racheter un château en ruine, afin d'en faire un nouveau qui serait uniquement dédiée aux personnes voulant se reposer ou faire une retraite spirituelle.

​Le château blanc : le Seigneur avait parlé à Albert Burkhardt lors de l'achat du château rouge. Il lui avait promis que la demeure juste à coté : le château blanc, Il leur donnerait également. Malgré les difficultés financières, Dieu avait renouvelé la vision concernant le château blanc, et avait confirmé qu'il serait la propriété de La Porte Ouverte. Dieu a tout conduit, sous la forme d'un don unique, le château blanc à pu être racheté.

En France comme au loin, nous voulons être des lieux : De RESSOURCEMENT et d’ENCOURAGEMENT mutuel, intergénérationnels : au travers de colloques, séminaires, rencontres, camps, publications, lieux de vie,...

D’ACCOMPAGNEMENT et de SOUTIEN, dans les besoins et les réalités de vie de nos contemporains (tant physiques, psychiques que spirituels)

D’ÉTUDE, de PARTAGE, de DIFFUSION, d’ANNONCE et de PRATIQUE de la Parole de Dieu, la Bible, source de Vie et Bonne Nouvelle pour tous les Hommes.

Histoire de La Porte Ouverte (Lux) FRANCE

Albert BURKHARDT est un citoyen suisse, qui a quitté son pays après avoir reçu un appel de Dieu pour le servir. Il reçu avec son épouse un appel pour le Tchad. Il y a vécut pendant plusieurs années, il a également été le directeur d'une école biblique en Centrafrique. Puis ils ont également fondé la mission évangélique du Guéra.