Témoignage de Maby

Une demande de prière, trois bénédictions reçues

Dans mon pays, nous avons un dicton « Um tiro 2 coelhos abatidos » ce qui veut dire « un tir deux lapins abattus », l’équivalent de
« une pierre deux coups » en français. Un dicton pas trop apprécié par les végétariens mais c’est mon témoignage. Commençons.

Je m’appelle Mabi. Je suis née au Brésil et j’habite en Suisse depuis 25 ans. Cela faisait quatre mois que j’étais mariée et que je fréquentais l’église protestante d’Yvonand avec mon mari Jean-Claude. On participait assidûment à toutes les activités de l’église dont la prière, durant laquelle je ne me gênais pas de prier à haute voix avec ma petite connaissance du francais. Pour l’assemblée, mon français était incompréhensible, « moi Mabi, pas connaitre, etc… », ce qui était dommage pour les frères et soeurs qui ne pouvaient pas comprendre tout ce que je disais. Pour moi aussi, c’était frustrant car ne pas se faire comprendre, c’est triste

Une soeurette, très gentiment, m’a offert comme cadeau d’anniversaire des cours de français à Yverdon que je faisais deux fois par semaine, durant la nuit. « Woaw !! I’m so happy !! Amen, Alleluia !! Dieu a exaucé ma prière !! Enfin, je pourrai apprendre à parler correctement le français !! ». Car à l’époque, nous n’avions pas les moyens de payer de tels cours.

Trois mois plus tard, les CFF ont supprimé la ligne de 23h, direction Yvonand-Fribourg, soit celle que je prenais pour rentrer après mes cours. Je me trouvais dans l’impossibilité de poursuivre les cours qui étaient déjà tous payés. En parlant à ma professeur de cette nouvelle situation, elle m’a proposé une solution.

Elle me dit : « Madame Rouiller, il y a une brésilienne qui va commencer le cours cette semaine, le même jour et à la même heure que vous. Je l’ai trouvé douce, aimable et très gentille. Elle habite à Ménières. Elle doit donc passer par Yvonand pour venir au cours à Yverdon. Si vous êtes d’accord, je lui parlerai afin que vous puissiez faire du co-voiturage. » PS : ma prof était une suissesse, pas chrétienne.

Je répondis : « Oui Madame, pourquoi pas. Mais les brésiliennes qui habitent ici, normalement et malheureusement, ont peur de venir en aide à leurs compatriotes. Je ne sais pas pourquoi mais c’est mon ressenti. Ce que je sais, c’est que Jésus m’a offert ce cours, donc il va faire quelque chose pour que vous et moi nous continuons d’être bénis. Si c’est par ce moyen-là, amen, parlez-lui. »

Et savez-vous qui est mes frères et soeurs, qui est la brésilienne en question, c’est Deisy. Oui, Deisy de notre église ! Mon amie de toujours, depuis 25 ans. Pendant ces 23 ans, on a vécu beaucoup d'expériences en commun, notamment l’amitié très forte entre nos enfants.

J’ai demandé une chose à Dieu : qu’il me donne les moyens de bien m’exprimer en français! Et Lui m’a répondu en m'offrant 3 cadeaux :

  1. Un cours de français gratuit
  2. La possibilité de parler de Jésus à ma prof
  3. Rerouver ma très chère Deisy  

Merci Seigneur d’avoir répondu à ma prière et merci Dédé pour tout ce cheminement ensemble!

Vous aussi, faites connaître à Dieu vos besoins, et Il y répondra au-delà de toute espérance ! Amen

Jésus dit : "Demandez et vous recevrez" (Matt. 7/7)